Manon, de l’Agate Design Intérieur et sa rubrique déco de Septembre 2018
Qu’elle soit vive ou douce, la couleur donne le ton à la décoration de votre maison. Associez les bonnes couleurs et évitez les faux pas.
En décoration nous recherchons la plupart du temps un rendu harmonieux, une ambiance dans laquelle on se sent bien. Et même si les goûts de chacun diffèrent, tout comme notre ressenti face à une couleur, il y a tout de même quelques règles à respecter pour réussir sa décoration colorée.
FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE PIÈCE À VIVRE ET LIEU DE PASSAGE
Dans les pièces de vie comme le salon, la cuisine, la salle à manger, les chambres… où nous passons le plus de temps, privilégiez les teintes claires. Des touches de couleurs vives sont tout à fait possible, mais en petites quantités, pour ne pas se sentir agressé par la couleur au fil du temps.Concernant les zones de passage comme une entrée ou un couloir, n’hésitez pas à utiliser des couleurs pleines de pep’s ou à forts contrastes. Et pourquoi pas un plafond noir… ?
LA RÈGLE DES 3 COULEURS
Il est conseillé de ne pas associer plus de 3 couleurs dans une pièce. Au-delà, vous créez une dissonance et une disharmonie. Le plus simple est de choisir une couleur dominante qui soit neutre (gris, lin, beige, blanc…), de l’associer à une couleur vive et à une seconde plus foncée ou plus claire.
L’idée par exemple, est d’utiliser les proportions suivantes : 50 % de beige, 25 % de gris clair et 25 % de jaune.
À vous de jouer !