Lucas Dolt est un jeune prodige de Schirrhein âgé de 21 ans. Il est devenu l’étoile montante du village, non pas dans le football, malgré qu’il soit très doué aussi mais c’est dans l’univers du Jodel qu’on peut miser sur lui les yeux fermés.
D’où lui vient ce talent ?
Roland Mosser également de Schirrein, a très souvent Jodelt à « l’Oktober Fecht », et Lucas étant toujours émerveillé par ce qu’il faisait a vraiment eu un coup de coeur et c’est à partir de là qu’il a commencé à chercher des vidéos sur youtube de «Jodler» et de «Tiroler musik». Petit à petit il a appris à « Jodler » de cette façon, dans la salle de bain, en cuisinant, sur le scooter en allant au boulot, sur le scooter en rentrant du boulot, le soir à la maison… ses parents ne le supportaient plus. En rentrant du boulot, et dès qu’il avait franchi la porte de la maison, la première chose qu’il faisait c’est prendre ses parents par les bras pour danser et Jodler.
«Je pense qu’à partir d’un certain moment, mes parents ne supportaient plus quand j’ouvrais ma bouche, surtout le matin»
C’est surtout grâce à internet qu’il a pu évoluer en regardant les vidéos tutorielles que l’on peut trouver sur Youtube. Il a ensuite contacté Roland Mosser qui lui a donné un de ses CD et c’est ainsi qu’il a réussi à apprendre et à évoluer différemment, en écoutant le CD plusieurs fois dans la semaine. Au début il trouvait très nul ce qu’il faisait, mais à force d’essayer et de s’entrainer régulièrement il commençait à avoir de bons résultats. Il a vraiment travaillé sa voix pour toujours aller plus loin. Pour progresser encore et encore, Lucas regarde également d’autres vidéos plus complexes et progresse. Dès son plus jeune âge il adorait les chansons et musiques alsaciennes qui font vraiment partie de sa vie. Il aimerait également faire de la musique et rêve de « Yodler » avec Roland Mosser à l’ Oktober Fecht ».
«J’ai appris sur les chansons de Melanie Oesch»
Un jour, Lucas se trouvait à une soirée où il y avait des marches et des valses. Tous les invités présents voulaient qu’il monte sur scène pour faire le show. Malgré qu’il soit quelqu’un de très timide, Lucas a pris son courage à deux mains en montant sur scène et a vraiment apprécié ce moment. Il prend de plus en plus goût à ça. Au début quand il était avec ses potes et qu’il a « geyodelt » ils l’ont supplié d’arrêter car ils ne supportaient plus de l’écouter. Mais aujourd’hui ils adorent et lors de soirées ils mettent même la « Tiroler musique » pour qu’il puisse « yodle ». Lucas pense qu’en fin de compte ils sont quand même un peu fiers d’avoir un pote comme lui avec son talent de « Yodler ». Il s’inspire beaucoup des « Zillertaler Mander » et les « Oesch’s die Dritten ». Il n’a pas vraiment de groupe préféré, mais a surtout appris sur les chansons de « Melanie Oesch » du groupe « Oesch’s die Dritten » qui sont très connus en Allemagne et en Suisse. Un jour à un anniversaire il a fait un duo avec son père qui lui écrit beaucoup de textes car c’est un poète. Et du coup son père a même chanté une chanson et Luca l’a accompagné en « Yodlan ». Il aimerait bien écrire ses textes en alsacien pour sa musique, c’est un projet auquel ils pensent tous les deux depuis longtemps.