Il y a 1703 habitants à Surbourg. Le village a une superficie de 10,43 km2. A Surbourg nous sommes sur une route romaine, les Romains étaient présents jusqu’à l’an 300 environ. L’abbatiale du village a été construite sur les ruines du fortin gallo-romain au XI ème siècle, elle est aujourd’hui l’une des plus anciennes abbatiales du Bas-Rhin. Il y a aussi la nouvelle salle des fêtes construite en 2016. Les entreprises implantées à Surbourg sont HB Fuller Adhesive France et quelques entreprises artisanales.
Rencontre avec le Maire, Christophe Scharrenberger
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter en tant que Maire ?
Je faisais partie du conseil municipal depuis 1989, l’ancien Maire ne s’est pas représenté en 2008 lors des élections. J’ai donc constitué une équipe de 19 personnes pour avoir un conseil au complet et j’ai été élu Maire.
Que fait le Maire tous les jours ?
Le premier rôle du Maire est d’exécuter les décisions du conseil municipal, sans ce conseil et ses délibérations sur les divers sujets, le Maire ne pourrait rien faire. Il y a aussi toute la partie administrative, le courrier, les signatures qui font partie du quotidien du Maire.
Le coup de gueule du maire ?
« Le Maire » doit jouer les médiateurs dans des conflits de voisinage parfois mineurs et souvent à la limite du ridicule, alors qu’il pourrait se consacrer à des tâches bien plus utiles.