Seebach, c’est l’histoire de deux villages Oberseebach et Niederseebach qui ont fusionné en 1974. C’est l’un des rare village alsacien où l’on peut encore observer de magnifiques alignements de maisons à colombages et leur corps de ferme.
C’est également dans ce village qu’est organisé en juillet, la Streisselhochzeit !
Rencontre avec le maire de Seebach
Michel LOM
Maire de Seebach
Comment et pourquoi, devient-on maire ?
Pour moi, le facteur déclencheur date de 2012-2013. Il correspond à la mise en place d’un collectif en réaction au projet d’implantation d’un parc éolien de 17 unités de 180 mètres de haut à l’arrière de Seebach sur une ligne allant de Wissembourg à Scheibenhardt. Conscient de l’impact négatif de ce projet, j’ai pris l’initiative de sensibiliser quelques concitoyens. Alors même que venait de se produire l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, nous avons rapidement compris que toutes les propositions alternatives de production d’énergie renouvelable n’étaient pas forcément adaptées et pertinentes, que certains essayaient de profiter du contexte pour faire de l’or avec de l’énergie soit disant verte au détriment de notre belle Alsace du Nord. Après une forte mobilisation de plusieurs semaines, le projet a été abandonné.
Cet épisode a été surtout une prise de conscience sur le fait que les citoyens et les habitants ont la possibilité de prendre en main leur avenir au moyen d’une véritable réflexion collective et que la République permettait de pouvoir s’engager pour l’intérêt commun dans le respect du processus démocratique. Vouloir c’est pouvoir mais diriger c’est aussi prévoir et assumer certaines responsabilités. Pour cette raison et par amour pour le village de Seebach qui m’a accueilli il y a près de 20 ans, j’ai décidé de me présenter lors des élections municipales de 2014 avec une équipe armée de nombreuses compétences et surtout avec l’ambition de doter Seebach d’une nouvelle ambition, alliant respect des traditions et modernité. Les Seebachois ont accueilli favorablement cette proposition avec une large majorité de 60% ce qui nous permet depuis de mettre en œuvre notre politique de redynamisation.
La satisfaction de voir les projets prendre forme pour le bien et l’avenir des citoyens estompe heureusement les nombreux difficultés rencontrées car la volonté de changement n’est pas forcément partagée par tous même lorsqu’il est nécessaire …
En bref, si vous êtes un véritable entrepreneur, disposez d’un véritable sens de l’intérêt général, êtes capable de voir le verre plus plein que vide en toutes circonstances, ne cherchez pas à tirer profit de votre engagement, alors lancez-vous !
La journée du Maire ?
L’activité d’un Maire ne s’inscrit pas à l’échelle d’une journée mais véritablement de 6 années d’un mandat. Chaque jour est une journée à part où tout peut arriver. Lorsque vous disposez d’une activité professionnelle en parallèle (les indemnités de Maire ne suffisent pas pour en vivre), vous consacrez tous vos temps libres (week end compris) à la gestion de la commune tant pour faire face aux obligations que pour assurer l’avancement des projets. Dans ce cas, il est essentiel de disposer d’une véritable équipe composée des autres élus au conseil municipal mais aussi du personnel des services de la commune. Le Maire, véritable manager, doit veiller à ce que chacun des maillons soit performant au profit de la qualité de vie des citoyens. Heureusement les outils de communication permettent aujourd’hui d’être présent sans être là à condition d’avoir les bons relais sur place mais là aussi, il ne faut pas être avare de son temps.
Un coup de gueule ?
Nous avons la chance d’habiter un territoire si beau, si bien entretenu et si riche de nombreuses ressources. De plus en plus, nous souffrons d’incivilités liées aux pollutions en tout genre : visuelles (panneau d’affichage, infractions aux règles d’urbanisme, déjections animales…), environnementales (déchets sur les bords de nos routes, décharges sauvages, …) ou sonores. Je ne comprends pas ceux qui par faiblesse ou égoïsme font passer leur propre intérêt au détriment de l’intérêt général. C’est donc la contribution de tous de préserver ce que les visiteurs trouvent tellement exceptionnel mais si évident chez nous. Ne lâchons surtout pas !