Suivez-nous

Tourisme

Hopla Dorf, Leutenheim

hopla-dorf-leutenheim©Hopla-Magazine-2019

Il y a 855 habitants à Leutenheim. Le village a une superficie de 1039 hectares. Les entreprises implantées à Leutenheim sont : Système Wolff (spécialiste des constructions agricoles, industrielles et béton). C’est une entreprise autrichienne multinationale dont le siège pour la France est à Leutenheim. Bâches Jung et Fils, fabrication et réparation de diversesbâches, location de chapiteaux.

Rencontre avec le Maire de Leutenheim, Gérard Lehmann

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter en tant que Maire ?

Je suis rentré au conseil municipal en 1989. En 1995 j’ai été élu adjoint au Maire et Maire en 2001. Depuis mon adolescence j’ai toujours été très engagé dans le monde associatif ; trésorier puis secrétaire du club de foot, membre de la chorale depuis l’âge de 16 ans, membre de la fanfare locale et de la section théâtrale. Alors c’est pour tout cela etpour m’investir davantage encore dans la vie de notre village que j’aiété candidat au poste de Maire en 2001.

Que fait le Maire tous les jours ?

Il traite les affaires courantes, gère les deniers publics, prépare les réunions du conseil et les dossiers relatifs aux différents projets. Il reçoit les concitoyens lorsqu’ils ont des problèmes.

Le coup de gueule du Maire ?

Cela devient de plus en plus compliqué. D’année en année de nou- velles obligations et de nouvelles charges nous tombent dessus alors que les aides et les subventions diminuent drastiquement.

Une particularité à Leutenheim ?

Nous n’avons plus d’exploitations agricoles. Les terres sont louées à des exploitants des communes voisines. Nous avons un ouvrage de la Ligne Maginot, l’Abri du Heidenbuckel, situé dans notre forêt et qui est ouvert au public 6 fois par an. Dans le hameau voisin de Koenigsbrück, qui est rattaché à notre commune, se trouvait un couvent de sœurs cisterciennes qui a été détruit sous la révolution. S’y trouve également l’Auberge du Vieux Couvent, restaurant incontournable de la région.

Leutenheim compte 6 associations. Les principaux bâtiments sontla mairie avec 4 logements, l’école maternelle, la nouvelle salle des fêtes et l’église qui est la première en France à être équipée de panneaux photovoltaïques. La production en électricité rapporte entre 17000 € et 19000 € par an. Un autre projet de centrale photovoltaïque est à l’étude sur le plan d’eau de la gravière Sogral.

Lire plus
Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *