Une fête de grand-mère ensoleillée, qui s’est même presque déroulée autour d’un barbecue ! Mais tout nes’est pas passé comme prévu pour Paulette et Marie-Bernadette, les mamies Nolimits Alsaciennes !
Anciennes braqueuses de grandes banques de légumes et fruits frais, dans les années 70’s elles tenaient l’un des plus gros réseaux d’import export de courgettes et pis- senlits des terres Alsaciennes qui traversaient le mondeentier, même jusqu’à Cuba dont se fournissait une per-sonne connue de tous, un certain Pablo… qui était trèsfriant de ces légumes frais du terroir.
Nos Mamies Alsaciennes ont fait fortune pendant plusde 30 ans puis les années 2000 sont arrivées et elle se sont décidées à se ranger et profiter de leur petite famille chacune de leur coté. Mais leur amitié n’a ja-mais disparu, elle en font encore la preuve ce fameux dimanche 3 mars, à Molsenheimdorf, un village reculé dans le nord de l’alsace, en passant la fête des grands- mère ensemble.
« NOUN DÈ BOUKEL, ON NE TOUCHE PAS À MES KOUGELHOPFS ! »
Un dimanche comme un autre, avec la famille les amis et des tranches de Kougelhopf sur la grande table qui accompagnent le bon café filtre. Et sou-dain, un gros bruit qui provient de dehors à la grange les interpellent, c’est une renault R21 de 1986 qui a servi de voiture bélier pour enfoncer la grange. Trois personnes sortent, Gislaine, Ma-rie-Odile et Josiane anciens membres d’un gang adverse Haut-Rhinois ! Gros sacs à la main, cigard sur le coin de la bouche tenu de justesse par les dentiers et le Yorkshire pour trouver au plus vite le stock de Kougelhopf Bas-Rhinois ! Elles n’ontmême pas eu le temps de trouver la moindretrace d’un Kougelhopf, que Paulette et Marie-Bernadette ont débarqué armées jusqu’aux dents pour empecher ce braquage malsain. Surprises par cette arrivée plus qu’impressionnante, que même le Yorkshire s’est mis à miauler tellement il a été impressionné. Le gang des Haut-Rhinoisesn’a pas cherché à faire quoi que ce soit et commeelles n’étaient plus hostiles, la conversation a pucommencer. Elles se sont rendu compte qu’en1973 elles ont travaillé ensemble sur une affaire d’export d’asperges au Mexique.
Tout est bien qui finit bien, elles se sont retrou-vées toutes les cinq au café avec les autres, et sesont même échangées des recettes Bas-Rhinoiseet Haut-Rhinoise ! Comme quoi, il n’y pas de fron- tières !
« DANS TOUTE L’ALSACE, PLUS DE 20 000 CAMIONS CIRCULAIENT PAR JOUR »
Le premier camion qui circulait en 1970, a été envoyé au début des années 2000 sur une île tenue secrète, qui sert à transporter des Hopla Magazine dans le but d’y ramener un peu d’Alsace