C’est le printemps est c’est le moment de déguster nos succulentes asperges d’Alsace. Ce légume est de la famille des liliacées qui compte de nombreuses espèces comestibles (l’ail, l’oignon, le poireau) mais également des espèces ornementales et médicinales. Sa culture est ancienne, elle remonte à plus de 2000 ans. Cette plante potagère vivace est originaire des pays de l’estde la Méditerranée.
LA CULTURE DES ASPERGES REMONTE À PLUS DE 2000 ANS
Tout au début les Égyptiens et les Grecs consommaient l’asperge le plus souvent à l’état sauvage. Ensuite les Romains, en développent la culture, mais ce légume reste alors réservé aux riches gastronomes et était considéré comme un produit de luxe. Louis XIV voulait en consommer en toute saison et son jardinier fût ainsi le premier à en pratiquer la culture forcée en les réchauffant avec les moyens de l’époque, le fumierpour les racines et la cloche de verre pour conserver l’air chaud.
L’ASPERGE ET SES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
L’asperge déborde de bienfaits. C’est une source de vitamines et d’oligo-éléments. Elle favorise le transit intestinal. Très peu calorique c’est un excellent allié minceur. Ce légume à une importante activité anti oxydante d’où ses vertus anti vieillissement. Elle contient du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. Elle est riche en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C). Elle contient égale-ment la vitamine B9 qui joue un rôle protecteur contre certaines maladies et qui favorise la mémoire et laconcentration. Elle élimine les toxines et contient unacide aminé à l’effet diurétique ce qui veut dire qu’elle purifie les reins et aide le corps à se débarrasser de ses excès de sel. Vu la présence de composés soufrés, l’urine prend une odeur particulière après la consom- mation d’asperges. Mais pas de panique ce n’est que passager.