POUR TON DÎNER AVEC TA MAMIE D’AMOUR
Ta mamie, c’est comme la cité d’OR : elle est inestimable. C’est ta schotz, ton diamant, celle qui s’est occupée de toi quand tu étais petit, celle qui te filait des billets quand tu étais adolescent, celle qui continuait à te faire à manger les midis quand tu venais d’avoir le permis, celle qui t’offrait du chocolat à Noël encore à tes 25 ans, celle qui a TOUJOURS été là pour toi. Alors SORS toi les doigts et fais lui le DINER DE SA VIE !
Voici mes petites idées
L’apéro : Ta Mamie est forcément gourmande, alors régale-la de suite avec ça. Et tu verras, tu vas même l’impressionner !
INGREDIENTS
- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
- 200g de tapenade
- 1 oeuf
PREPARATION
Préchauffe le four à 180°C (th.6). Dépose la première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et tapisse de façon gourmande avec la tapenade (laisse environ deux centimètres de bordure pour permettre de souder l’autre pâte). Mets un peu d’eau sur les bordures. Maintenant tu peux couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Appuie bien sur les bords. Bas ton œuf et à l’aide d’un pinceau peints le haut de la pâte (pour le côté croustillant au four). Dépose un verre à eau au centre de la tarte (côté plein du verre vers la pâte hein ?) Découpe 24 bandes autour du verre en partant du centre vers l’extérieur (alors pas de panique, prends ton temps et fais un petit marquage avant de te lancer. Utilise une règle, un compas et un rapporteur au pire). Enlève le verre et fais des torsades en faisant 3 (4 tours max) pour chacune. Normalement tu devrais y être là. Saupoudre encore de sésame noir et fais la cuire pendant 30-40 minutes. Surveille bien la cuisson.
Le plat : Ta grand-mère n’a certainement pas l’habitude de manger des raclettes toute seule chez elle. Là, tu vas encore plus l’impressionner en lui faisant découvrir le MONT D’OR au four.
INGREDIENTS
- 150 g de champignons shiitakés, de pleurotes et de champignons de paris bruns mélangés
- 150 g de chanterelles et de girolles mélangées
- Huile d’olive
- Vacherin Mont d’Or
- 1 échalote
- Huile d’olive
- Beurre, Persil ciselé
- Poivre et fleur de se
PREPARATION
Fais sauter pendant 5 mn à feu vif dans de l’huile d’olive les 150 g de shiitakés, de pleurotes et de champignons de Paris bruns mélangés. Poêle ensuite pendant 2mn à feu vif dans de l’huile d’olive 150 g de chanterelles et de girolles mélangées. Si elles te rendent de l’eau, retire-la tout simplement au fur et à mesure. Décalotte délicatement ton vacherin Mont-d’Or, fais une croix au centre à l’aide d’un couteau (incise doucement) et enfourne-le 20 mn à 180°C (th. 6). Fais dorer à feu moyen 1 échalote émincée dans du beurre, jette tous tes champignons (dans la poêle hein ? pas à la poubelle !), ton persil ciselé (fais-le au ciseau si tu maîtrises pas le couteau), du poivre et la fleur de sel. Une fois que ton fromage est prêt, mets toute ta préparation dessus. Ça fera un super décor. Fais lui une p’tite salade de mâche avec.
« Sers lui un bon verre de blanc d’Alsace. Celui qu’elle préfère »
Le dessert :
Termine en douceur car tu viens de lui fracasser le bidon et elle sera déjà bien pleine (d’alcool et de bouffe). Une note d’amour simple et qui va lui faire plaisir : la meringue. Achète-là chez ton boulanger et fais une boule de glace vanille. Saupoudre avec des amandes et noisettes pilées. Termine simple et propre. Sers-lui du crémant rosé s’il t’en reste !
Voilà mon lapin, tu viens de faire plaisir à ta grand-mère. Oublie pas d’aller la voir plus souvent chez elle ou à la maison de retraite ou à l’hosto. Elle a changé tes couches, elle t’a gâté et aujourd’hui, c’est à toi de la rendre heureuse. Hop, solu bissomeu !
Envoie nous une photo de ton plat avec ta
mamie à contact@hopla-magazine.com
www.nicolasrieffel.com